Prêts hypothécaires et immobilier

Evolution en 2021

Prêts hypothécaires

Concernant les prêts hypothécaires, la politique de Retraites Populaires, par l’intermédiaire de laquelle la fondation offre des prêts, continue à se faire connaître. Le portefeuille est toujours en construction et ne connaît à ce jour pas de problème significatif en termes de risque.

Marché immobilier

En 2021, le marché immobilier est resté très attractif pour les investisseurs, maintenant un niveau de concurrence élevé pour toutes les opportunités d’acquisition. Le marché de la location a atteint un certain équilibre global (1.3% de logements vacants observé au 1er juin dernier sur le territoire vaudois), avec toutefois des différences régionales importantes. Dans ce contexte, le patrimoine de l’institution reste très bien positionné et l’application des principes définis dans la stratégie immobilière 2022-2026 vont permettre de maintenir le cap, tout en répondant aux nouveaux enjeux stratégiques (climat et séniors).

L’année 2021 est resté marquée par le Covid-19 qui a maintenu une pression forte sur certains secteurs d’activité (restauration, événementiel, etc.) qui ont pu bénéficier de soutien mais qui restent préoccupés pour les mois à venir. Sur le plus long terme, les experts relèvent des changements de fond liés à la pandémie qui demandent encore à se confirmer (attrait pour les régions périphériques, logements plus grands et plus flexibles pour faciliter le télétravail par exemple).

Développement immobilier de Profelia

La Caisse a acquis un immeuble à Gland et poursuit sa volonté d’améliorer durablement son impact lors de la programmation et l’exécution de travaux de rénovation.
La réalisation du projet «En Chardonna» à Chardonne se poursuit et l’entrée des premiers locataires est prévue en été 2022.

www.profelia.ch