Organisation

Fondation de prévoyance des entreprises et institutions romandes

La fondation, lancée le 1er janvier 2009, propose aux employeurs un large choix de solutions pour organiser la prévoyance professionnelle de leur personnel. En effet, attachée au principe de la solidarité sectorielle, Profelia favorise le regroupement des entreprises issues d’un même secteur d’activité au sein de caisses de prévoyance communes. Cette solidarité permet aux employeurs et assurés de bénéficier des synergies qui en découlent et de conditions financières de premier ordre. Au 31 décembre 2021, 188 employeurs sont affiliés à Profelia. Parmi eux, 100 se sont regroupés dans la caisse commune du domaine parapublic, respectivement 74 dans la caisse commune du domaine privé, et 14 disposent d’une caisse autonome présentant un degré de couverture propre.

Retraites Populaires, le partenaire idéal

La gestion de Profelia est exercée par Retraites Populaires. La fondation bénéficie ainsi de l’expérience et du savoir-faire d’une institution active depuis plus de 110 ans dans la prévoyance professionnelle et la gestion de caisses de pension. Profelia et ses clients profitent dès lors de nombreux avantages tels qu’une plateforme de gestion complète à des coûts compétitifs ou la mise à disposition de l’expertise de nombreux spécialistes dans tous les domaines liés à la prévoyance professionnelle (finance, juridique, administration, immobilier, actuariat, communication, etc.). Les compétences respectives du Conseil de fondation et de la gérante, Retraites Populaires, sont fixées en détail dans le règlement d’organisation et dans le contrat de prestations.

 

Loyauté dans la gestion de fortune et rétrocessions

Le comportement des responsables des caisses de pension doit satisfaire à des critères éthiques élevés, afin de préserver de manière absolue les intérêts des assurés et des bénéficiaires de rentes. Consciente de ses responsabilités, Profelia a adopté des dispositions applicables en matière de loyauté qui sont conformes aux dispositions légales ainsi qu’à la Charte de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) par rapport à la gestion des fonds de la prévoyance professionnelle. Gérante de Profelia, Retraites Populaires a pris toutes les mesures nécessaires à la bonne application des dispositions légales en matière d’intégrité et de loyauté. Elle s’est également engagée à respecter les principes édictés dans la Charte ASIP. Par ailleurs, depuis sa création en 2009, Profelia défend les intérêts de ses assurés en votant lors des Assemblées générales. La gérante s’est, en tout temps, souciée du bien-fondé et de la bonne utilisation des rétrocessions payées par ses prestataires. Ces rétrocessions font l’objet d’un contrat spécifique dûment validé par le dépositaire qui s’assure que le client et le mandant, respectivement, perçoivent les montants qui leur sont dus.

Gestion des risques

En respect des meilleures pratiques de la branche, Profelia a procédé à son évaluation annuelle des risques qui comprend un processus d’identification, d’évaluation, de maîtrise et de contrôle des risques.

La Fondation s’appuie sur le système de contrôle interne de Retraites Populaires qui est audité selon la norme ISAE 3402.

www.profelia.ch