Rapport annuel 2024

Préambule

En 2024, Profelia poursuit sa croissance avec un bel exercice qui lui permet de compter 351 employeurs affiliés au 31 décembre 2024, en croissance de 28%.

Le nombre de personnes assurées, tant actives que pensionnées, a également progressé de 11%, portant le total à 7 581. Le ratio de personnes actives par rapport aux pensionnés a augmenté, passant de 4,8 en 2023 à 5,1 en 2024.

Concernant les placements, l’année 2024 est également positive, avec une performance de 6,4%, supérieure aux besoins des caisses. Dans ces conditions, les degrés de couverture de toutes les caisses de Profelia se sont améliorés et des intérêts complémentaires ont pu généralement être versés, portant la rémunération totale jusqu’à 4%, en fonction du niveau de réserve de fluctuation de valeur de chaque caisse.

Voir les comptes détaillés de la Fondation (en lien)

Chiffres clés 2024

990,6 mio

Fortune totale (bilan) CHF

6,4%

Performance nette des placements

106,8%

Taux de couverture moyen

2,5%

Taux technique

16

Nombre de caisses affiliées

6 346

Nombre de personnes assurées actives

1 235

Nombre de personnes pensionnées

78,7 mio

Montant des pensions et prestations versées

Composition des organes

Composé de manière paritaire, le Conseil de fondation comprend 8 membres (4 représentant-e-s des employeurs et 4 représentant-e-s des assuré-e-s). Il constitue l’organe de conduite de Profelia.

Composition du Conseil de fondation pour l’année 2024

Président – Bertrand Savoy *
Vice-président – Paul Salmi **
Membre – Claire-Lise Bullot **
Membre – Alexandre Mayor *
Membre – Jean-Martial Mercanton *
Membre – Roland Midroit *
Membre – Georges Oberson **
Membre – Grégoire Praz **

*   représentant-e des personnes assurées

** représentant-e des employeurs

La composition du Conseil de fondation actualisée peut être consultée en tout temps ici: Conseil de fondation | Profelia

Représentante de Retraites Populaires – Judith Granat

Secrétaire (hors Conseil) – Christophe Cavin

Expert agréé – WTW SA, Lausanne

Organe de révision – PricewaterhouseCoopers SA, Lausanne

Gérante – Retraites Populaires, institution de droit public cantonal, dont le siège est à Lausanne

Développement durable

Profelia s’engage depuis plusieurs années dans le domaine du développement durable, que ce soit dans sa politique de placement ou la gestion de ses immeubles. Elle applique diverses mesures qui peuvent être regroupées en 4 axes : engagement actionnarial, intégration ESG, inclusion, exclusion. En décembre 2020, Profelia a poursuivi cette démarche et a par exemple renforcé les mesures déjà engagées en faveur du climat en se dotant d’une stratégie climatique visant une neutralité carbone de ses investissements mobiliers d’ici à 2050 et une réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur de son patrimoine immobilier. En 2022, la liste des sociétés exclues a été étendue au secteur du charbon et en 2023, les indices de référence ont été adaptés pour prendre en compte les exigences bas carbone.

Plus d’informations et Charte d’investissement responsable disponibles sur profelia.ch.

En savoir plus

Engagement actionnarial

Dialoguer avec les entreprises afin qu’elles améliorent leurs pratiques en matière ESG.

Intégration ESG

Prendre en compte des critères ESG dans la sélection et le suivi des placements.

Inclusion

Investir dans des entreprises ou des projets dont l’activité a un impact positif sur les enjeux ESG.

Exclusion

Exclure du portefeuille certains titres.

Avec vous sur tous les supports, mobile, tablette ou desktop

Le rapport annuel illustre l’évolution et les faits marquants de l’année écoulée pour votre caisse de pensions. Les comptes annuels détaillés ou les archives des années précédentes sont consultables en quelques clics. Le passage à une version digitale du rapport annuel s’inscrit dans une volonté de rendre sa communication la plus accessible possible et de poursuivre la diminution de notre impact sur l’environnement. Dans cette même optique, Profelia a développé un Espace personnel en ligne. Il permet en tout lieu et en tout temps, de gérer de manière sécurisée vos documents et vos demandes.

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